Compétences
Organiser et suivre l’activité de production
- Organiser et suivre l’activité de production à partir des objectifs fixés et en tenant compte des approvisionnements, de la gestion des stocks, dans le cadre des procédures établies
- Proposer des réajustements du planning de production en fonction des aléas liés à la production et des priorités en lien avec le service logistique et les services supports
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Optimiser les ressources utilisées, afin de répondre aux conditions d’hygiène, de qualité et de sécurité requises, dans le respect des normes concernant les spécificités des produits transformés (périssables, fragiles…)
- Prévoir les besoins en personnel en fonction des volumes de production, en lien avec le/la responsable hiérarchique
- Organiser le flux des matières, produits, déchets et les déplacements de personnel sur son secteur
Organiser l’activité des membres de l’équipe au quotidien
- Organiser et suivre l’intégration des nouveaux membres de l’équipe
- Expliquer les consignes, procédures et règles de fonctionnement aux membres de l’équipe, vérifier la compréhension et évaluer leur mise en œuvre
- Apporter un support technique et méthodologique aux membres de l’équipe
Animer et suivre le développement des compétences de l’équipe de production
- Organiser, préparer et conduire des réunions d’équipe afin de transmettre des informations
- Préparer et conduire un entretien individuel, fixer des objectifs
- Évaluer les compétences des membres de l’équipe
- Rendre compte auprès de son/sa responsable hiérarchique pour un suivi clair des résultats/des carrières/de l’activité
- Proposer des évolutions de carrière et de rémunération pour les membres de l’équipe
- Définir et accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe (formation, tutorat…)
- Motiver les membres de l’équipe
Compétences transverses :
Transmettre, recevoir des informations et travailler en équipe
- S’approprier des consignes et les procédures et les appliquer
- Communiquer avec les différents interlocuteurs (équipe, hiérarchie, opérateurs…) en prenant en compte leurs demandes et les informations qu’ils apportent
- Transmettre les informations au service maintenance selon la procédure définie pour assurer le suivi des activités de maintenance et d’entretiens
- Renseigner des données de production sur un support approprié
- Utiliser correctement le langage technique en usage dans la profession
- Situer son activité dans le fonctionnement de l’équipe, du service et de l’entreprise
- Adapter son activité aux besoins de l’organisation et au travail en équipe
- Identifier l’impact de son activité sur le client externe ou interne (les autres services)
Mettre en œuvre et faire appliquer les procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et de gestion de l’environnement
- Exécuter et faire appliquer les procédures et instructions liées à la traçabilité et à la qualité
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règles de sécurité dans toute activité (dans l’atelier et au poste de travail)
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règles d’hygiène, de port de tenue de travail, de déplacement dans l’entreprise
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règles de marche en avant des produits et respecter la chaine du froid à toutes les étapes de la production
- Identifier les risques pour les produits, les personnes, les équipements et l’environnement liés à l’activité réalisée
- Utiliser correctement les moyens de prévention et de protection (équipements de protection individuelle : gants, lunettes…)
- Appliquer les règles liées au respect de l’environnement et au développement durable en vigueur dans l’entreprise (économie d’énergie, de fluide…)
- Réaliser le tri des déchets et des co-produits selon les règles en vigueur dans l’entreprise
- Appliquer les gestes et postures de travail préconisés lors du port de charges et les règles d’ergonomie définies au poste de travail
- Vérifier la conformité des résultats des opérateurs par rapport à des normes, des consignes et des procédures pour maintenir le niveau d’hygiène, de qualité et de sécurité sur la ligne.
- Assurer la sécurité lors des opérations de maintenance de premier niveau en appliquant les règles en vigueur
Compétences supplémentaires pouvant être mises en œuvre par le/la chef/fe d’équipe
Améliorer l’activité et animer des actions de progrès
- Vérifier la conformité des actions des membres de son équipe par rapport aux normes et aux objectifs
- S’assurer en permanence de la conformité des opérations et agir en conséquence pour le maintien de la qualité des produits
- Mettre en œuvre une démarche d’analyse des causes à partir de constats d’anomalies, de dysfonctionnements ou d’écarts par rapport aux objectifs
- Élaborer des propositions d’actions correctives et d’actions d’amélioration en utilisant une méthode pertinente
- Présenter et argumenter ses propositions auprès de la hiérarchie
- Organiser la mise en place d’actions d’amélioration en associant les membres de l’équipe, les services concernés et la hiérarchie
- Expliquer aux membres de l’équipe les mesures d’amélioration, leurs résultats et les suites à donner
Organiser les interventions de maintenance sur les installations
- Contrôler le paramétrage des machines et/ou des lignes de production
- Mettre en place les procédures d’entretien préventif et curatif
- Vérifier l’état et le fonctionnement des équipements et installations
- Identifier et diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement, un risque, une dérive (machine, qualité produits, environnement, incendie, accident…)
- Évaluer le degré de gravité et les impacts sur le fonctionnement des installations et sur la qualité du produit
- Déterminer les mesures à prendre pour traiter l’anomalie en lien avec les autres services
- Organiser la mise à disposition des installations dans le cadre des interventions de maintenance préventives et curatives
Domaines de connaissances
Connaissances techniques sur les produits
- Caractéristiques des poissons, mollusques et crustacés : anatomie et physiologie, appellations, taille, périodes de pêche et d’abondance, répartition géographique
- Contrôle des produits
- Fournisseurs
- Clients
Production
- Méthodes et techniques de transformation des produits
- Machines et outils : matériel de pesage, décapiteuse, désarêteuse, peleuse …
Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement
- Règles d’hygiène et de prévention relatives à l’hygiène corporelle et vestimentaire ; l’hygiène de l’outillage, des matériels et des locaux
- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
- Démarche HACCP
- Traçabilité
- Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire
Animation d’une équipe
- Animation d’équipe au quotidien
- Législation, droit du travail
- Techniques de management
Organisation
- Méthode et outils de travail en équipe
- Planification et priorisation des activités
Entretien et maintenance
- Techniques de nettoyage et d’entretien du poste de travail, des machines et outils
- Interventions de maintenance
Communication
- Techniques de communication
Outils informatiques
- Logiciel de gestion des stocks
- Outils, système et logiciel d’enregistrement et de traçabilité